Ressources en ligne

Les ressources en ligne nous permettent de prolonger et d’approfondir notre parcours dans l’Histoire et dans la littérature. Il n’y a ici aucune recherche d’exhaustivité mais plutôt d’une manière de suivre le parcours – surtout militaire durant les deux guerres – de René Chambe. Qu’ils soient privés ou publiques, institutionnels ou amateurs, ces sites forment un ensemble hétéroclite soumis à l’appréciation de chacun. De nombreux sites signalés ici évoquent plus ou moins René Chambe, ces derniers sont marqués en début de ligne d’un astérisque *. Les liens vers les « archives primaires » directement liées à René Chambe sont proposés dans les deux autres pages dédiées de cette section : archives publiques / archives privées. Une page sera proposée à l’avenir pour des références bibliographiques et universitaires non visibles sur internet.

Voir les archives publiques liées à René Chambe, références et documentation en ligne (SHD, AN, INA, BNF, etc.)

Voir les archives privées liées à René Chambe (fonds familiaux, Revue des Deux Mondes, etc.)

Littérature, l’écrivain

Articles et travaux universitaires sur la littérature de l’aviation et René Chambe
* Le manche et la plume. Aviation et littérature dans les années 30. Marie-Christine Villatoux, in Air Actualité n° 624, septembre 2009.
* L’image de l’aviateur dans les films français de l’entre-deux-guerres. Patrice Gourdin, in Guerres et conflits (XIXe-XXIe siècle), 27 janvier 2012.
* L’image du héros dans le choix de la carrière d’aviateur à travers les archives orales du Service historique de la Défense. in Héros militaires, culture et société (XIXe-XXe siècles), collectif, Françoise de Ruffray, IRHiS / IRSEM et OpenEdition, 2012.
* La plume et l’aile. L’épopée aéronautique française, entre presse et édition (1908-1945). Mélodie Simar-Houde, in Mémoire du livre, vol. 2, n° 8, printemps 2017.
* Par la voie des airs : l’entrée de l’aviation dans le monde des Lettres françaises. Robert Wohl, in Le Mouvement social, Ed. ouvrière – Ed. de l’Atelier, décembre 1988.

Sites privés publiant des écrits (extraits) de René Chambe (cliquez sur les liens en gras pour accéder directement au contenu « Chambe » ciblé)
* Village de Niedernai (Bas-Rhin) – Histoire et patrimoine (deux pages concernent René Chambe : 1/ Section « Histoire » > « 1914-1914 Accueil des Niedernois au capitaine René Chambe » : retranscription du journal du capitaine Chambe à son arrivée dans ce village en novembre 1918, récit publié dans la Revue des Deux Mondes puis par Jacques Granier (voir « l’œuvre littéraire« ) ; 2/ Section « Patrimoine » > « Les cloches de l’église Saint-Maximin » : l’histoire des cloches de l’église dont deux d’entre elles, volées par les Allemands en 1918, ont été remplacées par des cloches offertes en partie par les souscriptions récoltées par René Chambe en 1922 et 1923. Auteur : François Gauckler).
* Mémoire de René Fonck (site associatif qui propose la lecture d’un passage de Dans l’enfer du ciel (Baudinière, 1933) sur « un départ de René Fonck« )
* Le carton à dessin (site d’un illustrateur et dessinateur passionné d’aviation, il propose dans sa section « Le voyage immobile » deux extraits tirés de Route sans horizon (Plon, 1981) et de Au temps des carabines (Flammarion, 1955) : « une chasse à l’outarde canepetière » (récit comparé à celui de Navarre par Jacques Mortane) ; « le revolver du capitaine Brocard« . Auteur : Pascal Guiller)
* Histoire d’aviateurs (site d’un passionné regroupant textes et témoignages sur tous les aspects de l’aviation. Il propose la lecture de « Les Amiot 143 sur Sedan » tiré du livre « Equipages dans la fournaise – 1940 » (Flammarion, 1945). Auteur : Jean Houben)

Armées / Généralités

Sites et ressources des institutions publiques (Ministère des Armées)
Musée de l’Armée
ECPAD – Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (archives visuelles et sonores)
Revue Historique des Armées (Organe de recherches et de publications)
Chemins de mémoires (Histoire, lieux, personnalités)
Mémoire des hommes (Personnels des armées)

Musées virtuels
Musée des Etoiles
Musée de la Résistance en ligne

Aviation / Généralités

Le Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget
L’Association des Amis du Musée de l’Air
Aéro-club de France. Association créée en 1898, première institution aéronautique au monde. René Chambe en fut un membre et lauréat littéraire)
Les Vieilles Tiges. Association créée en 1922 regroupant à l’origine les premiers pilotes brevetés avant 1914. René Chambe en fut un membre)
Cercle aéronautique Louis Mouillard. Entretient la mémoire aéronautique de la région lyonnaise où Chambe a plusieurs fois été affecté [35e escadre de Lyon-Bron notamment])

Guerre de 1914-1918

Généralités
Mission Centenaire 14-18. Initiatives, manifestations et recherches autour du centenaire de la Première guerre mondiale)
Cartographie 1914-1918. Cartes fixes et en animations réalisées à partir des Journaux de Marche et d’Opération. Nombreux sites proposés en liens. Auteur : Jean-Michel Martin)
Le parcours du combattant de la guerre de 14-18. Il existe une quantité de sites très fouillés comme celui-ci. L’un de ses mérites est de proposer également de nombreux liens. Auteur : Arnaud Carobbi)

Cavalerie
* Les deux batailles de la Marne. Consacré à la cavalerie, ce site de l’association « La cavalerie dans la bataille de la Marne« , créée en 1983, explique que son origine vient de la lecture de « Adieu cavalerie ! La marne, bataille gagnée, victoire perdue » de René Chambe, Plon, 1979 !)
* Le 20e Régiment de Dragons. Consacré à l’histoire de ce régiment de cavalerie qui tenait garnison à Limoges lorsque René Chambe y fut affecté en 1913 et avec lequel il s’engagea dans la guerre jusqu’en décembre 1914. De nombreuses photos.)

Aviation
* Les escadrilles françaises de la Grande guerre. Site exceptionnel et ambitieux sur l’aéronautique militaire française en 14-18. L’escadrille 12 nous intéresse particulièrement ici. Auteur : Albin Denis.
* Jean Navarre. Consacré au pilote de la guerre de 14-18 surnommé « la sentinelle de Verdun »).

Des problèmes de sécurités ayant été signalés, nous ne renouvelons pas pour le moment les liens vers les sites « * Ciel de gloire » et « As oubliés 1914-1918 »

Mission militaire française en Roumanie
* La mémoire roumaine de la Mission Berthelot, Jean-Noël Grandhomme, Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 228, no. 4, 2007, pp. 23-35.
* La Roumanie en guerre et la mission militaire italienne (1916-1918), Jean-Noël Grandhomme, Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 224, no. 4, 2006, pp. 15-33.
La Roumanie dans la Grande Guerre et l’effondrement de l’armée russe, édition critique des rapports du général Berthelot, chef de la mission militaire française en Roumanie, 1916-1918, Jean-Noël Grandhomme, Michel Roucaud et Thierry Sarmant, In Bibliothèque de l’école des chartes. 2001, tome 159, livraison 2. pp. 688-690.
* La mémoire de la Grande guerre en Roumanie communiste, Florin Turcanu, In Christophe Prochasson et Florin Turcanu, coordinateurs : La Grande Guerre. Histoire et mémoire collective en France et en Roumanie, New Europe College – Institut d’études avancées, Bucarest, 2010.
La Roumanie dans la Grande Guerre : des affrontements aux monuments,  Ambassade de France en Roumanie, In Mission Centenaire 14-18, URL : centenaire.org, 2013. (voir aussi la section thématique du site de l’ambassade).
Château de Ghidigeni. Ce château ayant appartenu à la famille Chrissoveloni est situé en Roumanie (Moldavie), il fut le lieu de convalescence de René Chambe en août 1917. La famille royale y était hébergée au même moment.

Guerre 1939-1945

Campagne de France 1939-1940
La préparation jusqu’au 10 mai 1940 du raid de la 7e Armée française vers Bréda. Didier Tanguy, Institut de Stratégie Comparée (ISC), en ligne, consulté le 23 mai 2019.
* L’action de l’armée de l’air en 1939-1940 : facteurs structurels et conjoncturels d’une défaite. Philippe Garraud, Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 202-203, no. 2, 2001, pp. 7-31.
La contribution des données chiffrées à la construction d’un mythe. L’armée de l’Air « invaincue » en 1940. Philippe Garraud, Histoire & mesure [En ligne], XXV-2 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 23 mai 2019.
* 1940 – La France continue la guerre. Etonnant site uchronique (chronologie alternative dite FTL comme Fantasque Time Line) où les rédacteurs partent de l’hypothèse qu’en 1940, la France ne signe pas d’armistice et décide de poursuivre les combats. René Chambe y a son rôle fort bien imaginé en tant qu’Inspecteur général des Ecoles ! (saisir dans la barre de recherche du site « chambe » pour accéder aux 2 documents concernés). Auteur du texte : Jacques-Christian Ehrengardt, In Aéro Journal, été 2004.

Giraud / de Gaulle à Alger 1943-1944
De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944), avec Michèle Cointet, émission radiophonique Un jour dans l’histoire, de Christophe Dickès, Canal Académie, janvier 2006. Référence du livre éponyme : Michèle Cointet, Perrin, 2005.

Campagne d’Italie 1944
La 3e DIA et le 3e RTA. Consacré à la mémoire des unités de Tirailleurs Algériens.
Parcours de guerre du 3e RTA. Eric de Fleurian, In Les tirailleurs, URL les-tirailleurs.fr, 2015.
* La bataille du Belvédère – Monte Cassino. Consacré à la grande bataille menée par le Corps Expéditionnaire Français en hiver 1944.

Campagne de France 1944-1945
Armée Rhin et Danube. Consacré à l’épopée de la Première Armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny.

____

La vie, l’œuvre et les archives du général d’aviation et écrivain René Chambe (1889 -1983).

https://generalrenechambe.com

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s