La 45e Coupe Icare

Depuis 1974, année de la première édition de la Coupe Icare, la manifestation a bien évolué. D’abord destiné aux Deltas, ce rassemblement s’est ouvert aux parapentes puis à tous les engins volants en vol libre. Enfin, paramoteurs et machines motorisées y ont trouvé leur place pour le grand spectacle. La convivialité est de mise car on se retrouve aussi autour du cinéma et de la musique. Cette année 2018 a réservé encore un beau spectacle !

Sur place seulement entre 16h et 19h30 samedi 22 septembre, nous n’allons pas inventer un récit sur ce que nous n’avons pas vu. Mais il y avait dans ce créneau un concentré de machines motorisées, à l’opposé de l’esprit « vol libre » de cette manifestation. On regrette surtout de n’être pas là pour le fameux « Icarnaval ». En bon imposteur-expert des choses de l’air, doit-on avouer qu’il y a quelques mois seulement, nous ignorions l’existence de la Coupe Icare ! On fait ce qu’on peut. Mon fils de 2 ans et demi, à qui nous tentons sans vergogne d’inoculer le virus de l’air, a répondu qu’entre les bus (ceux-là mêmes qui assurent la navette entre les parkings relais et les sites de Lumbin ou de Saint-Hilaire du Touvet) et les avions, il a préféré… les bus !

Voici en quelques images le beau programme de cette fin de journée (photos Emmanuel de Vachon).

En bas de page, vous trouverez tous les liens utiles !


René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Alfajet Solo Display

L’Alfa Jet Solo Display dans sa livrée 2018 célèbre le centenaire de 1918. Cet avion est destiné aux démonstrations en solo, comme son nom l’indique. Pilote : … (info à venir !)

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Planeur voltige

Un planeur en exercice de voltige, c’est un spectacle silencieux et gracieux, et prudence oblige, plutôt haut dans le ciel ! Pilote : …

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Atteros chuteurs

Les parachutistes à « l’atterro » de Lumbun, largués une minute plus tôt à une altitude de 2000 m par… un Noratlas de 1956 ! (voir infra) Les fumigènes leur indiquent les mouvements d’air au sol et leur intensité.

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Nord 2501 Noratlas 1

Ci-dessus et ci-dessous : le dernier Nord 2501, communément appelé « Noratlas« , en état de vol. Mis au point par le constructeur Nord-Aviation au début des années 1950, ce bimoteur de transport fut utilisé notamment par l’armée de l’air française pour les parachutistes.

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Nord 2501 Noratlas 2

Le Noratlas n°105 (immat. F-AZVM) est donc le dernier exemplaire au monde en état de vol alors qu’il a été mis en service en 1956. « La Grise », basée à l’aéroport de Marseille, est classée Monument Historique depuis 2007 et géré par l’association Le Noratlas de Provence.

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - ULM WeFly 2

Ci-dessus et ci-dessous : Trois ULM multiaxes Texan (par le constructeur italien Fly Synthesis) de l’association italienne WeFly ! Team en formation dans la vallée du Grésivaudan pour offrir un joli « ballet aérien » tout en rondeur et en précision.

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - ULM WeFly 1

Les pilotes de WeFly ! Team sont des personnes à mobilité réduite. Leurs appareils sont équipés de « malonnier », c’est-à-dire un palonnier actionnable avec les mains ! (voir aussi notre article évoquant Dorine Bourneton).

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Patrouille de France

Faut-il présenter la Patrouille de France ? Ici, sur fond de Massif de Belledonne qui borde le sud de la vallée du Grésivaudan. Les huit Alfa Jet évoluent sur les indications de leur leader le lieutenant-colonel Gauthier X.

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Voltige AdA - Extra 330 SC

Un avion Extra 330SC de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air. Piloté ce jour par le capitaine Alexandre Orlowski, aux multiples titres internationaux et nationaux (champion du monde, d’Europe et de France dans diverses catégories). Jean Navarre, Michel Détroyat et tous les autres, salut !

René Chambe - 45e Coupe Icare 2018 - Montgolfières et parapentes

Fin de journée à Lumblin, le poétique succède au spectaculaire avec l’envol des montgolfières croisant la route des derniers parapentes profitant du ciel libéré et lancés depuis le « déco » de Saint-Hilaire du Touvet.


Pour allez plus loin et plus haut !

Page Facebook de l’Alfajet Solo Display

Le Noratlas n°105 et son association

La WeFly ! Team (site italien)

La Patrouille de France

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air

Sans oublier le site de La Coupe Icare

___

La vie, l’œuvre et les archives du général d’aviation et écrivain René Chambe (1889 – 1983).

https://generalrenechambe.com

Publicités