René Chambe, un écrivain – aviateur en Roumanie [1916] / conférence 16 mai 2019

Michel Dantin, maire de Chambéry, député européen

Nathalie Colin-Cocchi, adjointe au maire en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et de la jeunesse,

Anca Opris, consule générale de Roumanie à Lyon

ont le plaisir de vous convier à la conférence

« René Chambe, un écrivain – aviateur en Roumanie [1916] »

présentée par Emmanuel de Vachon, arrière-petit-fils de René Chambe

Jeudi 16 mai 2019 à 19h30, au Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Chambéry.

Un événement proposé dans le cadre de la Saison France / Roumanie.


René Chambe - conférence Chambéry 2019 1

René Chambe - conférence Chambéry 2019 2


Eté 1957, le général Chambe reçoit, comme d’autres camarades anciens combattants de la Mission militaire française en Roumanie, une invitation officielle de la République populaire roumaine en vue de la commémoration des 40 ans de la victoire de Marasesti. Ce natif de Lyon, et isérois autant que savoyard de cœur, se souvient : le 7 août 1916, alors lieutenant aviateur de vingt-sept ans, il embarque dans un train gare Saint-Lazare à Paris pour un voyage en direction de la Roumanie. Arrivé à Bucarest deux jours avant l’entrée en guerre de l’alliée de la France, il compte parmi ces Français qui ont incarné l’aide militaire française et, au-delà, une véritable fraternité d’arme. De ces quatorze mois d’absence du front français, il conservera des souvenirs émouvants et contrastés qui nourriront sa grande et profonde amitié pour ce peuple et lui inspireront deux livres : son roman Sous le casque de cuir (1928) et son récit Route sans horizon (1981).

Pour évoquer ce chapitre important de la vie de René Chambe, le conférencier aura choisi non le modèle d’une conférence d’Histoire mais le mode du récit, car rien n’incarne mieux que la Roumanie ce mélange entre roman et romanesque.


René Chambe - Roumanie 1916 1917

Le capitaine Chambe en conversation avec des familles, probablement moldaves, en 1917. Non localisée non datée. Collection René Chambe.


> Pour approfondir, voir nos références proposées en page « Ressources en ligne » dans « Guerre de 1914-1918 / Roumanie ».

____

La vie, l’œuvre et les archives du général d’aviation et écrivain René Chambe (1889 -1983).

https://generalrenechambe.com